🐢 Lifestyle: le mot-clé de ces 10 dernières années

On l’entend à toutes les sauces. Dans les magazines, sur les blogs ou encore les vidéos. J’ai lu quelque part - je ne retrouve malheureusement plus la référence - qu’on ne choisit plus une carrière mais un style de vie, généralement en lien avec des valeurs qui nous importent. ça me paraît assez bien vu, même si je l’interprète aussi comme une manière de se représenter au monde, dans un contexte exacerbé par la société de l’image.

La question n’est pourtant pas nouvelle, mais elle a été favorisée par la montée en puissance du digital. Ce dernier transforme nos sociétés, il est donc normal que nos vies soient également impactées. Y sommes-nous pour autant bien préparés? Je n’en suis pas certain.

Le web regorge de contenus en lien avec cette thématique. Nous y trouvons des conseils de toute sorte, mais chacun va dans le même sens : adopter la meilleure routine possible pour affronter son quotidien. Il y a ceux qui se lèvent très tôt, d’autres qui ne jurent que par la méditation, d’autres encore qui font des choix de vie plus radicaux, par exemple les minimalistes ou encore les vegans.

C’est le signe que le digital rebat les cartes d’habitudes parfois bien ancrées. Un contexte qui peut être déstabilisant, mais également représenter une formidable opportunité pour questionner nos attentes et convictions.