Apple Event - 30 octobre 2018

Beaucoup d’annonces qu’on pensait limitées aux iPads à l’origine mais qui ont également concerné la ligne MAC, avec des nouveaux Macbook Air et Mac Mini.

Macbook Air

Je dois dire qu’attendre 2018 pour avoir des Macbook Air Retina display - LA grande nouveauté de cette nouvelle mouture - est une honte. Il était plus que temps…pour une amélioration que je juge “mineure”. Le Retina Display est de nos jours standard. Pour le coup, Apple avait clairement innové sur la ligne Macbook Pro en introduisant cette option en 2012, mais était à la traîne sur la ligne Macbook Air. On ne comprend que trop bien la logique économique: si vous vouliez des écrans Retina, il fallait y mettre le prix et choisir la gamme Pro…

Mac Mini

Pas grand chose à dire sur les Mac Mini, mais une petite fonctionnalité traitée assez rapidement a retenu toute mon attention: la possibilité de connecter plusieurs Mac Mini et les relier les uns aux autres pour décupler les performances. Je suis assez curieux de savoir comment tout cela prend forme, notamment via quelle connectique?

iPad Pro

Côté iPad, je ne m’attendais pas à grand chose mais ai été conquis. Le nouveau design est très réussi à l’exception de la caméra qui ne permet pas d’avoir une surface plane. C’est une erreur à mon avis si l’on veut dessiner dessus… Certains se plaignent du manque de port Jack pour connecter un casque, ça ne me paraît plus aussi indispensable de nos jours. En revanche, tout le monde s’accorde à dire que le nouveau crayon, qu’on recharge en mode wireless, via les aimants latéraux est une très belle réussite, sans parler des boutons incorporés. Reste que les prix demeurent très élevés et vont probablement cannibaliser l’entrée de gamme des laptops. Mon petit doigt me dit qu’ils veulent pousser le public à choisir un iPad plutôt qu’un laptop. Les Apps sont plus lucratives sur iOS que MacOS…