Setup 2016

Tout geek qui se respecte est en quête permanente du setup parfait. Par setup, on entend l’ensemble des équipements électroniques et des logiciels sur lesquels on travaille. Comme on peut s’y attendre, cette configuration change au gré des nouveautés. Voici donc ma configuration, édition 2016.

L’ordinateur principal

Acheté au début de l’année, ma tour est une véritable bête de course. J’y ai mis le prix afin de ne pas être limité de quelque manière que ce soit.

  • Une tour NZXT H630
    L’idée était double derrière ce choix: avoir suffisamment de place pour ajouter des disques et une bonne isolation pour limiter le bruit des ventilos.

  • Carte mère Gigabyte GA-Z170X-Gaming G1
    Je suis un client de longue date de Gigabyte, ce sont des cartes robustes qui ne m’ont causé aucun pépin.

  • Processeur Intel I7 6700K cadencé à 4GHZ refroidi par un ventilo Noctua NH-U9S

  • 32Gb DDR4–3200 G.Skill Ripjaws V

  • Disques durs
    1 x 1To — SSD Samsung 850 PRO

    Les SSD sont devenus standards de nos jours, ils offrent un temps d’accès plus rapide que les disques traditionnels. C’est mon disque principal.
    2 x 3.0 To — Western Digital Black Caviar 7200 RPM
    Deux disques pour ne pas surcharger mon SSD.

  • Carte Graphique: ASUS STRIX STRIX-GTX980 4GD5

  • Et pour terminer, deux écrans 4K de chez Samsung.

Cette configuration me permet de tout faire: jeux, éditing photo et vidéo. J’en suis très satisfait.

Le Laptop

Mon laptop principal (oui j’ai des laptops de rechange…) est un Lenovo X1 Carbon, avec un disque SSD de 512Gb, un processeur Intel Core i7–6600U et 16GB RAM. J’en suis plutôt satisfait, mais j‘émets une grosse réserve sur le trackpad dont la qualité et les réactions m’irritent parfois.

Le Smartphone

C’est la grosse prise de tête de cette année. J’avais un vieux iPhone 6 Plus qui montrait de signes de fatigue. Perte de réactivité, l’appareil était devenu très lent, à la limite de l’utilisable. Nous étions en mars.

Je décide de switcher sur Android et après avoir analysé la concurrence, choisis un Samsung S7 Edge. Erreur fatale (comme à chaque fois que j’ai changé pour Android). Je n’arrive pas à m’y faire même si l’appareil fonctionne correctement. Mes principaux griefs sont un clavier peu précis et les bords “edge” inutilisables lorsque l’on est couché dans son lit.

Je reviens donc sur iPhone et opte pour le 7 normal. ça va tout de suite mieux :)

Les solutions de backup

Je suis un grand adorateur des NAS Synology. Le premier que j’ai acheté date de 2013, un Synology DS-213J. Il s’agit de deux disques dont le second est la copie conforme du premier. Si l’un des deux lâche, il reste toujours l’autre pour récupérer les données.

Depuis, j’ai fait l’acquisition d’un modèle plus professionnel, le Synology DS-1515. Il embarque plus de volume de stockage. Un appareil qui me permet donc de conserver toutes les photos que je fais, et croyez-moi, il y en a… Seul bémol: le bruit des ventilos est assez élevé malgré les avoir changés pour des plus silencieux…

La photo

J’ai actuellement trois appareils

  • un Canon 7D dont je n’ai jamais vraiment été satisfait sans pouvoir vous donner une raison particulière;

  • un Canon G7X MKII qui m’a complètement séduit lors de mes dernières vacances. (Voir notamment mes articles sur la Via Alpina, toutes les photos prises l’ont été avec cet appareil);

  • un Fujifilm X100s qui mériterait plus d’attention de ma part.

Les logiciels

J’utilise les suites Office et Creative Cloud. On ne fait rien de mieux dans leurs domaines respectifs. J’utiliser beaucoup Word pour l’écriture de longs textes. Pour des notes ou jeter mes idées, je privilégie Evernote. La grosse différence entre les deux, c’est que sur Word, il faut enregistrer le document dans un dossier tandis que sur Evernote, toute nouvelle note est automatiquement enregistrée et centralisée dans l’application. C’est à la fois une étape de moins à faire et l’assurance de ne pas perdre le document. Pour la photo, j’utilise essentiellement Lightroom qui me permet facilement de faire l’éditing. Si vraiment je veux aller plus loin j’utilise Photoshop. Pour la vidéo, j’utilise exclusivement Premiere Pro. Je n’avais aucun formation dans le domaine et ai tout appris grâce à des tuto sur Youtube. Pour le web, je navigue sur Chrome bien qu’il ait tendance à planter. J’écoute de la musique sur Spotify mais n’ai pas encore sauté le pas pour Netflix. Enfin — et je garde le meilleur pour la fin — , je ne survis pas sans Feedly, l’outil que j’utilise le plus pour faire ma veille technologique.

Au niveau utilitaires, je synchronise mes données non sensibles grâce à Dropbox. Je communique par email avec GMAIL. Enfin, je lis des ebooks via Kindle sur des iPads (7 et 9 pouces).

Sur Mobile

Pour publier sur Instagram, je passe mes photos via un filtre VSCO puis les recadre dans InstaSize pour avoir de bords blancs. Pour me tenir au courant, j’utilise principalement Feedly et très rarement Twitter. J’utilise de temps en temps Shazam pour la reconnaissance musicale, Giphy pour ajouter des GIFs dans mes conversations ou encore Google Cast pour streamer youtube sur ma TV. Autre application que j’utilise régulièrement: Postfinance pour savoir rapidement combien il me reste sur mon compte. Plus épisodiquement, Sonospour régler ma musique (surtout pour le réveil). Et bien sûr Whatsapp pour rester in touch avec mes proches.

J’ai installé Lightroom Mobile pour synchroniser les photos prises depuis mon smartphone mais au final, je ne l’utilise quasiment pas.