đź“° Introducing the Google News App

Google tenait sa confĂ©rence annuelle il y a deux semaines. De nombreuses nouveautĂ©s y ont Ă©tĂ© annoncĂ©es, dont une qui m'intĂ©ressait en particulier: le lancement de l'application Google News. Connue en français sous le libellĂ© "Google ActualitĂ©s", cette fonctionnalitĂ© existait dĂ©jĂ  depuis un certain temps sur le cĂ©lèbre moteur de recherche. Rares ont Ă©tĂ© les fois oĂą je l'ai utilisĂ©e sous cette forme.

L'application

L'application disponible depuis une semaine condense l'actualité du moment dans deux onglets distincts. Le premier vous promet une expérience personnalisée selon vos goûts et votre lieu de résidence, tandis que le second synthétise les informations qu'il ne fallait pas rater.

Je l'utilise rĂ©gulièrement depuis que je l'ai installĂ©e. Elle s'avère particulièrement efficace pour les news locales et prĂ©sente l'avantage de vous servir des contenus textuels (presse), audio (radio) et vidĂ©o (tv) de sources diffĂ©rentes Ă  un seul endroit. Reste que le choix de ces contenus n'est pas très transparent. Sur quoi l'application se base pour faire sa sĂ©lection? Cela reste un mystère, mais il est possible de renseigner des sources que vous aimez ou des sujets qui vous intĂ©ressent. A noter enfin que certains mĂ©dias semblent mieux reprĂ©sentĂ©s. En Suisse romande, Le Temps est particulièrement bien rĂ©fĂ©rencĂ©. Sans doute une configuration du site optimisĂ©e pour Google y est pour quelque chose.

NB: L'application ne vous permettra pas de contourner les paywalls de la presse. Une option permet de s'abonner aux médias qui nous intéressent de manière facilitée, mais elle ne semble pas encore avoir été implémentée.