📸 Mirrorless

L’été a amené son lot de nouveautés côté photographie. Et pas des moindres! Les deux grands constructeurs historiques, Canon et Nikon, ont enfin fait le grand saut vers le système mirrorless en proposant deux solutions full frame: le Canon EOS R et la ligne Nikon Z. J’ai longtemps attendu ce moment avant de changer pour Fujifilm l’année passée. Aujourd’hui, je ne compte pas faire le chemin inverse.

Il y a plusieurs raisons à cela.

  1. Les prix. On parle de 3500 CHF pour le Canon EOS R et de 2500 CHF pour le NikonZ6. C’est bien au-delà des premiers prix de Fujifilm, sans parler du coût pour les objectifs. Les Fujifilms ne sont pas full frame cependant, mais pour mon utilisation actuelle, c’est amplement suffisant.

  2. ❤️ La satisfaction du système Fujifilm. J’adore l’ergonomie de leurs appareils, en particulier celui du X-T2. Tous les contrôles sont mécaniques et disponibles directement sur le boîtier rendant les réglages très faciles d’accès. Mieux, j’ai confiance en mon appareil. Je sais comment l’utiliser et le type d’images qu’il va produire. ça paraît anecdotique, mais j’ai beaucoup plus de plaisir à prendre des photos avec ce système qu’avec Canon.

  3. La qualité des optiques Fuji est exceptionnelle pour un prix raisonnable par rapport à ses concurrents.

Il y a fort à parier que les deux marques vont sortir d’autres modèles à des prix plus raisonnables. Preuve s’il en fallait encore une que le mirrorless est la voie du futur.