Big News for Lightroom

Lightroom migre dans le cloud! C'est une excellente nouvelle qui résout plusieurs limitations:

  • on peut désormais accéder à sa bibliothèque depuis n'importe quel appareil.
  • votre editing peut être fait on the go sur un mobile puis peaufiné sur une machine desktop. Chaque modification est enregistrée et répercutée sur les devices utilisés.
  • selon la formule sélectionnée, jusqu'à 1 To de backup. 

Il était urgent pour Adobe de réagir face à la concurrence, notamment celle de Google qui propose une offre aboutie. A titre personnel, je reprochais à Lightroom la gestion des bibliothèques. Une fois que vous commencez votre travail sur une machine, difficile (mais pas impossible) de le continuer sur un autre ordinateur. Cela m'arrivait fréquemment quand j'étais en voyage. En déplacement je fais souvent un premier tri/éditing sur un ordinateur portable. Il faut ensuite tout transférer sur mon ordinateur fixe pour classer ou terminer le travail.

Pour un utilisateur comme moi, - c'est à dire un amateur de photographie - cette solution est parfaite. Elle offre des outils de retouche qui permettent d'améliorer une photo tout en facilitant la vie. Google Photos répond à certains de ces besoins mais ne permet pas de faire des retouches avancées. 

Reste qu'Adobe ne semble pas proposer d'outils pour uploader ses bibliothèques. J'ai plusieurs centaines de giga... ça manque cruellement.

Nouvelle identité visuelle pour Dropbox

Dropbox annonçait hier une nouvelle identité visuelle. Rien de bien impressionnant sur le papier, mais un détail qui attire l'attention. Pour la première fois, Dropbox cible une audience précise: les créatifs. C'est une habile manière d'attirer de nouveaux clients qui voudront imiter les professionnels. Car après tout, si les pros utilisent un outil, c'est qu'il doit être le meilleur du marché.

C'est une technique qu'on a pu observer par le passé chez Apple mais également Microsoft plus récemment (cf. la Creator's update de Windows 10).

Snapchat s'allie à Jeff Koons

Very smart move:

  • Ce partenariat assure du contenu exclusif et spécifique à Snapchat. Difficile à copier dans l'immédiat pour Instagram.
  • Le contenu sera très visuel et attirera des nouveaux membres qui voudront eux aussi utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

"Snapchat is a creative plateform"

L'avenir des smartphones n'est pas hardware mais software

L'annonce de l'iPhone 8 et de son grand frère de luxe l'iPhone X marque la fin d'une longue période d'améliorations au niveau matériel. Du côté software en revanche, nous sommes à la veille d'une révolution qui va bouleverser nos usages. Je veux parler bien sûr de l'AR (Augmented Reality) et de la VR (Virtual Reality). 

Les premiers usages disponibles démontrent tout le potentiel de cette nouvelle technologie, comme ces applications qui permettent de mesurer des distances ou de placer des meubles Ikea dans son appartement pour se figurer s'ils s'intègrent correctement dans un espace.

D'autres en revanche sont moins évidents et font preuve d'une créativité étonnante. Par exemple:
 

Apple s'est habilement remis dans la course alors que la firme était très en retard face à Microsoft ou même Facebook (Oculus Rift). En misant sur les iPhones, Apple dispose d'une large base d'utilisateurs contrairement à ses principaux concurrents. Ces derniers ont des solutions intéressantes mais nécessitent l'achat d'appareils onéreux ce qui devrait in fine les pénaliser.

Nike Connect

Pas sûr de comprendre encore à quoi ça va servir, mais c'est à ma connaissance le premier habit connecté de Nike (si on exclut les chaussures). A suivre.

Apple Event - iPhone X [12.09.2017]

Notes à chaud:

+ Début de la conférence sur les magasins Apple. Bring your neckpillow.

Apple Watch

+ Selon leurs statistiques, l'Apple Watche dépasse les marques traditionnelles comme Rolex ou Omega. Comparaison abusive: les Rolex sont bien plus chères. Il faudrait les comparer à Swatch.

+ Améliorations de l'application "Heart Rate". Notamment, des alertes si le rythme cardiaque est anormal. Apple se place dans le Big Data médical. Chaque montre Apple peut collecter des données et participer à des grandes études de recherche médicale. Une mine d'or pour les universités.

+ Annonce de l'Apple Watche Series 3. Nouveauté: elles disposent du LTE et sont donc indépendantes de l'iPhone. Se pourrait-il qu'elles remplacent un jour l'iPhone?

+ En termes de design, elles sont identiques aux Series 2, mais la molette est rouge. Possibilité de faire des appels depuis sa montre. Pour la démo, le présentateur appelle une femme qui fait du paddle sur un surf (sans iPhone donc). L'intérêt: pour le sport, les mains sont libres.

Apple TV

+ Annonce de l'Apple TV 4K.

+ Ajout de Live Sports. Pourrait être un concurrent des chaînes traditionnelles, mais difficile de concurrencer les box. En tout cas sous nos latitudes. 

iPhone

+ Retour sur les innovations clés ces 10 dernières années.

+ Annonce de l'iPhone 8: version normale et Plus. Améliorations des performances en général, premier iPhone à être optimisé pour la réalité augmentée et à permettre la recharge Wireless.  

+ Démonstration d'un jeu en réalité augmentée. Encore difficile d'imaginer tous les usages, mais ça va être une révolution majeure en termes d'UX et UI.

One more thing... iPhone X

+ Design très convaincant: l'écran occupe tout l'espace, de bord à bord.

+ Water and Dust resistant.

+ Embarque le "Super Retina Display", avec la technologie OLED.

+ Absence du bouton Home. Pour unlocker, il suffit de regarder l'iPhone X, c'est ce qu'ils appellent le Face ID.  

+ Annonce des Animoji: emojis qu'on contrôle avec son visage (présentation surréelle). Fonctionne aussi avec des filtres Snapchat. Succès garanti auprès des jeunes. 

+ Côté software, le mot clé est "edge to edge". 

AirPower

+ Dock qui permet de recharger les iPhones, les Watches et les Pods, le tout sans connexion de câbles.

Conclusion: on reste un peu sur sa fin.